A utiliser avec vos élèves…

Vente action marchande C2-C3

 

 

Collection Action vente
Lycées Professionnels - Vente
BEP - Vente action marchande : VAM

 

Auteurs : Jocelyne Benayoun, Dominique Harlé, Gilles Hennequin, Delphine Joly, Pascal Roche, Anne-Gaëlle Toulec

Pochette élève
Référence éditeur : 47 91091
14,90 €  - 224 pages

Guide pédagogique
11,10 €  - ou gratuit pour toute commande classe (à télécharger sur le site de l'éditeur)

  

Vente action marchande C1-C4

 

 

Collection Action vente
Lycées Professionnels - Vente
BEP - Vente action marchande : VAM


Auteurs : Jocelyne Benayoun, Laurence Gadeau, Dominique Harlé, Gilles Hennequin, Delphine Joly, Anne-Gaëlle Toulec, Pascal Roche

Pochette élève
Référence éditeur : 47 91117
14,90 €  - 224 pages

Guide pédagogique
11,35 €  - ou gratuit pour toute commande classe (à télécharger sur le site de l'éditeur)

 

Accédez aux extraits

en libre accès

des sommaires, de chapitres et de corrigés de chaque manuel

 

 

 

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des Editions Foucher

 

 

Vente action marchande C1-C4

 

 

Collection Les A4 Foucher
Lycées Professionnels - Vente

BEP - Vente action marchande : VAM

 

 Auteurs : Dominique Harlé, Gilles Hennequin, Delphine Joly, Pascal Roche

Pochette élève
Référence éditeur : 47 4458 7
10,15 €  - 128 pages

 
Guide pédagogique avec Cd-Rom
Référence éditeur : 47 4459 5
17,15 €  

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Vente action marchande C2-C3

 

 

Collection Les A4 Foucher
Lycées Professionnels - Vente

BEP - Vente action marchande : VAM

 

Auteurs : Jocelyne Benayoun, Laurence Feutry, Anne-Gaëlle Toullec, Dominique Harlé, Gilles Hennequin, Delphine Joly, Pascal Roche

Pochette élève
Référence éditeur : 47 4456 1
10,15 €  - 128 pages

 
Guide pédagogique avec Cd-rom
Référence éditeur : 47 4457 9
17,15 €

 

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Des extraits des deux pochettes

en libre accès

à télécharger

 

 

 

 

Retrouvez ces ouvrages dans le nouveau catalogue Lycée Professionnel :

 

 

 

 

 

Ou sur le site des

Editions Foucher

 

 

L’association AIDOBEP souhaite recommander aux enseignants de la discipline Vente en BEP VAM des ouvrages conformes aux exigences du référentiel.

Deux manuels d’apprentissage…

Ces deux ouvrages, l'un pour l'ensemble C1 et C4, l'autre pour C2 et C3 sont des outils complets car couvrant la totalité de ces pôles sur les deux ans de formation.

D'une grande souplesse d'utilisation, ils garantissent aux enseignants et formateurs leur liberté pédagogique de mise en oeuvre.

Avec eux, l'élève découvre progressivement le monde de la grande distribution et du commerce traditionnel, acquiert les savoir-faire méthodologiques et adopte les « savoir être » indispensables pour devenir, au terme de leur parcours, de véritables professionnels de la vente.

 

Chaque ouvrage est composé de :


    
25 ou 26 chapitres de 8 à 10 pages

 

Chacun des ouvrages est construit autour d'une même progression qui propose pour chaque chapitre :


 -
Une phase d'apprentissage des compétences professionnelles
avec une mise en situation dans une enseigne connue, autour d'un problème à résoudre et d'un plan de travail précisément guidé. Les activités à mener s'appuient sur des documents et annexes issus de la réalité professionnelle.
Une synthèse, organisée en deux parties, l'une rédigée et l'autre à compléter par l'élève. Elle reprend la progression du dossier et développe les savoirs, savoir-faire et « savoir être » indispensables à maîtriser sur le thème.
Une phase d'application sur deux pages présentant un à trois exercices afin de vérifier l'atteinte des objectifs et la maîtrise des compétences professionnelles. Ces applications constituent aussi des outils supplémentaires de remédiation ou d'évaluation.
Des activités en lien avec les Périodes de Formation en Entreprise sont également proposées en vue de l'élaboration du dossier professionnel.

- Un lexique, en fin de chaque manuel, présente les principaux vocabulaires commerciaux utilisés dans chacun des ouvrages et permet de rappeler les définitions des nouvelles notions abordées dans les chapitres.

 

 

Deux pochettes d’entraînement…

 

Ces deux nouvelles pochettes suivent la progression du manuel de la collection Action-vente. Organisée en 22 ou 23 chapitres, elles offrent trois types de travaux pratiques (TP) :

·                 les TP d'application, instrument d’évaluation, de remédiation et d’entraînement à l’examen. Au gré de sa progression, l’enseignant ou le formateur les utilise librement afin de mesurer l’atteinte des objectifs et la maîtrise des connaissances exigées pour l’examen.

·                 les TP d'approfondissement, véritables activités complémentaires à celles mises en œuvre au sein des chapitres des manuels (collection Action vente) qui permettent de renforcer leur connaissance des savoirs ou des activités du métier de vendeur en devenir.

·                 les TP d'informatique. Nécessaire dans la pratique enseignante et attrayant pour les élèves. Il est devenu incontournable au regard du développement des technologies de l’information et de la communication au sein des univers commerciaux. Il s’agit d’activités simples et ludiques, mises en œuvre autour des principaux logiciels de formation. Ces logiciels sont utilisés au quotidien par le monde professionnel comme traitement de texte (Word), le tableur (Excel). Les fichiers mis en œuvre ou à finaliser sont fournis dans un Cd-Rom joint au corrigé.

Sur deux ou quatre pages, chaque TP met en situation les jeunes, les apprentis et les adultes en formation dans le monde de la grande distribution et du commerce traditionnel, pour parfaire leurs connaissances, leurs savoir-faire ou leurs savoir-être, en vue de leur réussite et de leur poursuite d'études. Sont également traitées les spécificités liées au développement du E-commerce.

 

En fin de la pochette C2-C3, un cahier de huit pages, réalisé en partenariat avec l'ONISEP, propose aux élèves de faire le point sur leur poursuite d'études, de mieux se repérer dans les métiers du commerce, tout cela afin de les aider à construire leur propre parcours.

 

Un sommaire identique aux 4 ouvrages :

 

  Sommaire C2-C3 :

·        Communiquer dans le point de vente :

  1. Les bases de la communication
  2. la communication et l’intégration à l’équipe de vente

·        Réaliser des dossiers produits

  1. la classification des produits
  2. l’assortiment du point de vente
  3. l’emballage, le conditionnement et l’étiquette du produit
  4. la marque et son image
  5. les labels, normes et appellations d’origine

·        Mettre en œuvre des techniques de marchandisage

  1. L’organisation de l’espace de vente en libre service
  2. l’implantation des produits en linéaire
  3. le maintien du linéaire en état marchand
  4. les instruments de mesure et de rentabilité du linéaire

·        Mener la vente

  1. les étapes de l’entretien de vente et l’accueil du client
  1. De la recherche des besoins à la proposition d'un produit adapté
  2. l'argumentation
  3. De la réponse aux objections à la présentation du prix
  4. Du signal d'achat à la conclusion de la vente
  5. De l'encaissement à la prise de congé

·        Maintenir l’attractivité de la surface de vente

  1. la publicité et l'information sur le lieu de vente
  2. les facteurs d'ambiance d'un point de vente
  3. la promotion des ventes

·        Développer la clientèle

  1. la fidélisation de la clientèle
  2. les messages commerciaux écrits
  3. le traitement des demandes écrites et orales de la clientèle
  4. l'émission et la réception d'un appel téléphonique
  5. le développement de la clientèle. Un outil : le publipostage

 

 Sommaire C1-C4 :

·        Identifier le point de vente :

  1. Les principaux critères de différenciation des points de vente
  2. la distribution des produits
  3. les formes de commerce
  4. le point de vente sur le marché
  5. la zone de chalandise d'un point de vente
  6. l'implantation d’un point de vente
  7. la clientèle du point de vente
  8. l’étude de la clientèle
  9. les méthodes de vente
  10. le commerce électronique
  11. les métiers de la vente en grande distribution
  12. le commerçant et ses obligations légales

·        Réceptionner et ranger les produits

  1. Le rangement des produits en réserve ou en surface de vente
  2. L'hygiène et la sécurité

·                    Gérer les stocks

  1. le suivi des stocks – le cadencier
  2. le choix de fournisseur(s) et la préparation des commandes
  3. le suivi des commandes et la réception des marchandises
  4. les méthodes de valorisation des stocks
  5. la rotation des stocks

·        Calculer une marge et un prix de vente

  1. Les composants du prix de vente, coûts et marge
  2. Les autres déterminants de la fixation d’un prix de vente

·        Utiliser des documents commerciaux

  1. Les opérations d’achat et de vente

·        Suivre les produits

  1. l'analyse de l’évolution et les prévisions des ventes
  2. l'assortiment et le cycle de vie d'un produit

·        Participer à l’inventaire physique

  1. La démarque et l’inventaire

·        Utiliser des informations de gestion

  1. La santé du point de vente

 

 

 

 

Remarque : certains auteurs des ouvrages présentés sur cette page sont aussi les fondateurs de l’association AIDOBEP et les créateurs de certains cours. Il peut donc y avoir des similitudes entre les cours présents dans ces ouvrages et ceux proposés par notre adhésion « privilège ».